Articles récents
-
Nouveau Teeshirt 100% coton December 19, 2022
-
Article sur l'Atelier Fil Rouge : collaboration Pleine Mer x Fil Rouge June 11, 2022
-
Le projet Nomada world June 02, 2022
Produit récent
Créer sa marque textile
Mise en place du projet
Pour créer sa marque de textile il est important de suivre plusieurs étapes afin d’avoir une structure solide pour que le projet voit le jour. En effet cela va te permettre d’organiser toutes tes idées pour passer à l’action.
Pour ma marque « Pleine mer » nous n'avions aucunes connaissances du secteur textile et de la création d’entreprise. Certaines des étapes qui vont suivre ont été mises en place en nous permettant un gain de temps énorme, d’autres sont venues plus tard grâce à des rencontres et nous auraient fortement aidées pour la création de Pleine mer en tant que marque marseillaise.
Avoir une image précise de la marque textile que l’on souhaite présenter
Le QQOQCCP- Il est important de mettre sur papier le projet afin d’avoir les grands axes . Un outil qui m’a grandement aidé à l’organiser c’est le QQOQCCP ( « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ») même si cette méthode parait très scolaire c'est un moyen simple de mettre au clair un projet afin d’avoir son fil rouge.
Adapter son projet de création de marque textile
Le carnet – Nous avons souvent plein d’idées de projets mais nous ne passons jamais à l’action. La mise en place d’un carnet est l’une des étapes qui apportes le plus. En effet l’utilisation d’un carnet pour noter les idées au cours de la journée va te permettre de faire un grand bond en avant pour passer à l’action. De poser toutes les idées vont permettre d’une part de ne pas les oublier mais aussi de développer ta créativité en donnant naissance à de nouvelles initiatives tout en notant les idées venus de droite ou de gauche suite à des échanges, des conseils, etc. Même si une fois toutes tes idées listées, 10 % sont retenues. C’est souvent celles-ci qui vont nous permettent de faire avancer le projet et de se démarquer.
Accepter de l’aide
Le portefeuille contact - C’est une des étapes qui a été un peu mise de côté lors de la création de Pleine mer car nous ne voulions pas en parler jusqu’à la mise en vente des produits… Cependant, cela nous a porté préjudice. Une fois que tu as une idée précise de ton projet il est important de te rapprocher de professionnels et de personnes compétentes dans ce secteur-là. Ces personnes là vont t’apporter un œil critique sur la faisabilité de ton projet, en t’apportant des solutions à tes différentes problématiques. Ensuite elles vont également t’apporter de nouveaux contacts qui vont venir enrichir tes ressources pour ta création d’entreprise. Pour tous ceux qui souhaite un suivi il est également possible de s’appuyer sur certains organismes tels que Pepite Provence qui accompagne les entrepreneurs en cours de création ou de développement de projet, en leurs apportant les connaissances et les contacts nécessaires (incubateurs, professionnels, structures,etc).
L’objectif de ces 3 étapes est d’avoir un projet bien défini et bien clair pour pouvoir le pitcher, échanger afin de s’entourer des bonnes personnes. Il est important de garder ces différentes étapes même une fois le projet lancé pour lui permettre d’évoluer, de s’adapter.