Articles récents
-
Nouveau Teeshirt 100% coton December 19, 2022
-
Article sur l'Atelier Fil Rouge : collaboration Pleine Mer x Fil Rouge June 11, 2022
-
Le projet Nomada world June 02, 2022
Produit récent
Le made in France dans le textile
Actuellement le made in France est en vogue en plus d'être un véritable enjeu du secteur textile, il est devenu un outil marketing de poids. Dans un secteur textile où une grande majorité des marques affiche des produits "made in france" ou des collections fabriquées en France que représente t'il réellement ?
Le made in France c’est quoi ?
C’est tout simplement un marquage que l’entreprise décide de poser pour attester de l’origine de son produit.
Pour les fruits et les légumes ce marquage est obligatoire, il est donc relativement facile de connaitre l’origine des produits en lisant l’étiquette.
Pour l’industrie textile il est optionnel, c’est à l’entreprise de décider s’ils utilisent la marque ou non (drapeau, étiquette,etc). Une preuve de qualité qui est souvent utilisée comme stratégie marketing. Au-delà des marques made in France tels que 1083 ou Hopaal, certaines grandes structures utilisent le made in france. En effet, des entreprises comme Hm, Pull and bear sortent des collections entières de produits made in France qui sont pour la plupart réalisés à partir de textile asiatique... Cela s'explique par les critères d'obtention du marquage "made in France".
Comment obtient ton le marquage made in France
La DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits Indirects) est responsable, dans le cadre de ses diverses missions, de contrôler l’origine des marchandises. Ainsi c’est elle qui contrôle la conformité de la mention « made in France ».
Le « made in France » est régi par l'article 39 du code des douanes.
Pour obtenir ce marquage, il faut que le produit ait subi « sa dernière transformation substantielle en France, qu’elle soit économiquement justifiée et effectuée dans une entreprise française équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important ».
Des critères spécifiques permettent de définir le degré substantiel d’une transformation. Ils sont listés dans l’article du code de douanes.
Il est donc possible de produire un textile en Asie et l’assembler en France pour pouvoir présenter le label « made in France »..
Le made in France en quelques chiffres
-3/4 des français déclarent être prêt à payer plus cher pour du made in France
-92% souhaitent être informer par un marquage spécifique
-95% veulent soutenir l’industrie nationale
-87% estiment contribuer au respect de l’environnement
Malgré cela selon les estimations de la Fédération indépendante du Made in France (FIMIF), fondées sur les chiffres fournis par les différentes fédérations sectorielles, la part de produits Made in France pèse pour 3 % des vêtements vendus en France.